Théories , recherche , chercheurs.

 

Pensée 5

L'esprit humain tente de se représenter l'univers en élaborant des théories et en les testant

....C'est le propre de la démarche scientifique. Cependant cette approche a un défaut

essentiel ......... c'est une vue de l'esprit.


Pensée 25

Une belle théorie est comme une belle demeure , le temps a toujours raison d'elle.


Pensée 42

Pour les mathématiciens il existe plusieurs sortes d'infinis....

Et s'il y avait une infinité d'infinis?


Pensée 45

C'est étrange de penser que les théories des super cordes nous conduiront peut-être à résoudre le sac de noeuds dans lequel se trouve la physique en ce qui concerne la "grande unification".


Pensée 54

A John Wheeler l'invention de l'expression "trou de ver" qui permettrait de voyager très vite entre deux points où la courbure de l'espace se rejoint , donnant ainsi l'impression au voyageur d'aller plus vite que la lumière. Un "trou de ver" pourrait donc relier ainsi de manière exotique un trou noir et par symétrie une nouvelle ouverture à l'opposé appelée "trou blanc". Le voyage entre deux régions très éloignées de l'univers pourrait être ainsi quasi instantané.

Si...Si.... Les astrophysiciens peuvent être aussi des poètes! .......ou des trouvères!


Pensée 49

Les génies sont souvent des individus à qui il manque un peu de talent pour se faire comprendre.


Pensée 64

Les auteurs de science-fiction nous abreuvaient dans leurs romans , d'ondes négatives ou autres énergies négatives permettant à leurs engins spatiaux-temporels des performances incomparables. ....Or des chercheurs travaillent aujourd'hui sur l'énergie négative et imaginent de possibles applications comme des voyages ....supra-luminiques ou temporels. (L. Ford et T. Roman).

 .........Quand la science rejoint la fiction!


 05/11/2001

Fred Hoyle est celui qui a inventé le mot "big bang" , par dérision , car il n'y croyait pas. C'était un homme de conviction , partisan de la théorie de l'état stationnaire c'est à dire un univers sans âge créant continuellement de la matière à mesure qu'il s'étend et donc à densité constante.Cet astrophysicien atypique est mort le 30 août dernier à l'âge de 86 ans.C'était aussi un grand vulgarisateur auteur d'ouvrages de science fiction et défenseur de la panspermie.

Adieu Fred! Pour toi cette petite astro pensée : " La mort est nécessairement une éternité succédant à une autre éternité , celle d'avant la naissance. La vie est cette parenthèse qui nous fait prendre conscience de tout cela. Nous sommes des parcelles d'univers qui nous allumons et s'éteignons comme des milliards de lucioles sous les gros lampions que sont les étoiles qui elles aussi s'allument et s'éteignent indéfiniment.Alors pourquoi pas une infinité d'univers qui naissent et meurent redonnant ainsi une autre consistance à ta chère théorie"


15/04/2002

Pensée 96

Le problème des neutrinos solaires enfin résolu ? ..... Ils feraient partie d'un club échangiste.


Pensée 102

18/09/2002

Le site officiel de la théorie des cordes (en anglais) est : http//superstring theory.com/ Cette théorie prévoit pour notre univers des dimensions cachées..... Je n'invente rien !

Des expériences sont en cours pour lever....le voile sur cette affaire. Nos conceptions cosmologiques risquent d'en être profondément bouleversées.


17/11/2003

Pensée 120

Une question turlupine les chercheurs.

Les constantes physiques

sont-elles ...constantes?

Si ce n'était pas le cas , nos modèles et théories physiques

seraient sérieusement ébranlés , notre vision de l'univers modifiée.

 

(Voir Astronews)

 


06/03/04

Pensée 124

 

90% de la matière composant l'Univers nous est inconnue. Les astronomes et les astrophysiciens qui explorent l'infiniment grand grâce aux télescopes et satellites et les physiciens des particules qui explorent l'infiniment petit grâce aux accélérateurs , mettent en commun toute leur énergie pour traquer et comprendre ce qu'est cette matière invisible qui bouscule bien des modèles physiques. Des théories s'échaffaudent mais il faut les vérifier en construisant des détecteurs ou des collisionneurs comme le LHC* à Genève qui pourrait nous révéler la divine particule .... le fameux boson de Higgs ou le WIMP* particule hypothétique de matière noire.

........ Finalement , cette matière , véritable bête noire des cosmologistes , leur donne des tas d'idées ........... noires.

Il y a là , matière à réflexion!


15/04/2005

Pensée 135

Parmi les théories qui tentent de concilier mécanique quantique et relativité , il en est une appelée "gravitation quantique à boucles" échafaudée par Carlo Rovelli et Lee Smolin qui ne manque pas d'originalité. Selon cette théorie , espace et temps relatifs ne seraient qu'une manifestation du champ gravitationnel et seraient quantifiés.

L'espace discontinu serait formé d'un maillage de micro-boucles d'un volume de 10-99 cm3 , de même l'écoulement du temps serait discontinu , (il s'effectuerait par sauts ), un "grain" de temps correspondant à 10-44 s.

...... Tic-tac-tic-tac-tic-tac ...... L'espace d'un instant j'ai comme un petit grain dans la tête!


Retour Astro pensées

  Précédent

Suivant