Mécanique quantique et relativité.

 

Pensée 32

Le principe d'incertitude d'Heisenberg stipule que d'un système physique il est impossible de tout savoir , du fait du caractère fluctuant et imprévisible des entités quantiques.

La science est extraordinaire quand elle est certaine d'être incertaine.

Pensée 27

Mécanique quantique et relativité générale sont en concubinage ; .....A quand le mariage?

 


Pensée 40

Le vide n'est pas ..vide : on ne peut extraire le temps et l'espace d'un lieu. Le vide n'est pas le néant mais un océan bourré d'énergie fluctuante.

Ce n'est pas une Astro pensée mais une description moderne du vide quantique.

.........Je suis vidé !


Pensée 53

"Le paradoxe de Langevin" ou "paradoxe des jumeaux" est célèbre et découle de la relativité du temps. (A )et (B) sont deux jumeaux de 20 ans. (A) reste sur terre et (B) effectue un voyage jusqu'à une étoile située à 7 années-lumière de la terre à 99% de la vitesse de la lumière. Après un demi-tour il suit en sens inverse le même trajet qu'à l'aller. A son retour (B) a 22 ans et (A) en a 34 , soit 12 ans d'écart. Les jumeaux ne sont plus....jumeaux. Etonnant...non?

Mais nous le savions déjà : .............Les voyages forment la jeunesse!


Pensée 71

Le problème du déterminisme a animé tout au long de ce siècle le débat épistémologique autour de la mécanique quantique.Laplace était convaincu du strict déterminisme de la mécanique classique mais les relations d'Heisenberg interdisant toute précision rigoureuse avait ruiné ainsi le déterminisme classique.En fait le problème était mal posé , car posé en termes classiques et en réalité on retrouvait , pour les systèmes quantiques isolés un comportement parfaitement déterministe par la connaissance du vecteur d'état de Hilbert. Cependant les lois fondamentales de la mécanique quantique et donc son déterminisme spécifique semble cesser d'agir au cours du processus de mesure , les objets quantiques sont alors en interaction avec l'appareil de mesure. L'opération de mesure modifie l'état du système.....ouf!!!!

Alors déterminisme ou non déterminisme ?......Dans les mêmes conditions deux mêmes causes produisent-elles toujours les mêmes effets? Le fait d'observer l'univers ,modifie-t-il l'état de l'univers? mais je cause , je cause..... et je ne me suis toujours pas déterminé.


30/06/2005

Pensée 136

En relativité l'énergie précède la masse. Dans l'histoire de l'univers il fut un temps où toutes les particules étaient sans masse. L'évènement au cours duquel les masses ont émergé est celui qui est associé au mécanisme de Higgs. Ce mécanisme implique l'existence d'une particule massive nouvelle : le boson de Higgs. La recherche de cette particule est un des principaux objectifs assigné au LHC (large hadron collider) en construction actuellement. Sa découverte permettrait de comprendre l'unification des interactions électromagnétiques et faibles et à terme échafauder une théorie quantique de la gravitation. L'unification des quatre grandes forces de la nature étant le Graal des physiciens. (ouf...)

........ Tous en route vers la pensée unique!

 
Retour Astro pensées

  Précédent

Suivant