Univers , cosmologie.

 

Pensée 10

Le modèle du big bang n'a pu se permettre l'économie d'une inflation.


Pensée 22

Les cosmologistes élaborent des théories nouvelles ; parmi l'une d'elles , celle où notre univers serait une bulle parmi une infinité de bulles immergées dans une écume en expansion éternelle. Nous serions prisonniers de notre bulle , sans espoir d'accéder aux autres bulles.

Si une bulle en rencontrait une autre , leur rencontre produirait une explosion cosmique qui détruirait toutes les bulles du voisinage. cf Bucher (Cambridge) et Spergel (Princeton).

Ok , ce n'est pas une astro pensée mais...je veux sortir de ma bulle !!!


Pensée 26

Si le modèle du big bang se confirme , l'univers a une histoire ....mais l'histoire est un éternel recommencement.


Pensée 61

Le ciel nocturne est à peu près noir , c'est une banalité. Pourtant les implications cosmologiques sont très profondes : si l'univers était infini , statique et sa géométrie euclidienne , le ciel devrait être brillant car toute ligne de visée devrait alors rencontrer une étoile. (Heinrich Olbert et J P Loys de Chéseaux XVIII ème S).

De l'obscurité a jailli la lumière....


Pensée 69

Nous savons depuis Hubble que l'univers est en expansion. Les galaxies nous fuient d'autant plus vite qu'elles sont éloignées , leur décalage vers le rouge est là pour nous le confirmer.

C'est idiot mais je ne trouve rien d'amusant à sortir , je suis rouge de confusion , éloignez-vous en vitesse.


Pensée 58

Le modèle du big bang stipule que matière et antimatière ont été produits à parts égales dans la fournaise initiale.Alors qu'est devenue l'antimatière?Les chercheurs sont quasi certains que dans notre environnement proche , il n'y en a pas. Des antigalaxies formées d'antiétoiles et d'antiplanètes existent-elles?Y aurait-il un univers d'antimatière parallèle au notre?

En tout cas , ne pensez pas échanger un doux baiser avec une anti extraterrestre .....Il serait explosif!


 30/09/2001

Pensée 86

Pour J-P Luminet astrophysicien à l'observatoire de Paris-Meudon l'univers serait chiffonné par suite de la topologie particulière de l'espace qui engendrerait des mirages et nous ferait observer des galaxies images les unes des autres. L'univers ressemblerait alors à une immense galerie des glaces et serait plus petit qu'il ne semble être.

....Univers qui a engendré l'Homme , malice au pays des merveilles ....miroir mon beau miroir ,dis moi qui je suis !


15/03/2002

Pensée 93

L'univers observable forme une sphère en expansion dont les contours , délimités par le rayonnement fossile émis il y a quinze milliards d'années , constituent notre horizon cosmologique.

Derrière cet horizon un passé inaccessible... au présent , mais qui petit à petit , se révélera

...au futur !


05/04/2002

Pensée 94

L'univers est pudique..... Si , par ses émissaires lumineux , il nous révèle parcimonieusement son enfance et son adolescence , il nous cache soigneusement sa naissance.

 


03/08/2003

Pensée 116 ( Elucubrations post vacances)

L'expansion de l'Univers s'accélère. C'est aujourd'hui une réalité. Pour certains cosmologistes , elle serait due à une "force sombre" causée par l'énergie du vide et prenant le pas sur la gravitation.

Nous savions déjà que l'univers était plein de vide ...et ce vide serait plein!

Le sens du mot "vide" est donc vidé de son sens. Que signifie donc un univers vide de sens?

 


19/10/2003

Pensée 119

La théorie des "mondes-branes" ouvre un nouveau chapitre de la cosmologie. La théorie M ajoute aux cordes des objets multidimensionnels (les branes) et une dimension spatiale supplémentaire. Notre Univers serait une brane à 5 dimensions (4 pour l'espace-temps + celle apportée par la théorie M) auxquelles s'ajoutent les 7 autres dimensions spatiales (très petites) issues de la théorie de supersymétrie. En résumé , 10 dimensions d'espace et une de temps. Dans le cas du scénario de l'univers Ekpyrotique (proposé en 2001 par Khoury et Steinhardt de Princeton) le Big Bang correspondrait à une collision entre branes. L'Univers serait un gaz de mondes-branes ne cessant de se croiser et de se percuter générant à chaque fois un nouveau Big-Bang.

Ainsi donc notre Univers pourrait être un élément d'un Super-Univers. Quel casse tête! Je ne vois qu'une solution au problème , celle d'imaginer un Super-Dieu! :-)

 


Pensée 129

06/09/2004

 

 La revue britannique new scientist a annoncé que SETI (search for extraterrestrial intelligence) qui utilise le radiotélescope d'Arecibo et des milliers d'ordinateurs de particuliers pour le traitement des signaux , avait décelé un signal interessant en provenance d'une source entre les constellations du bélier et du poisson. S'il s'avérait que ce signal baptisé du joli nom SHGbo2+14a était intelligent , ça serait une découverte extraordinaire......

..........Seti vrai ou pas ? A suivre.

 


04 Mars 2006

Pensée 141

La science pourra - t'elle expliquer l'univers dans sa globalité? Nous faisons partie intégrante de cet univers , une partie d'un ensemble peut - t'elle avoir une vision du tout? Tous les modèles d'univers aussi beaux et élégants possibles souffriront toujours de cette situation. Notre univers est un objet unique , or la science ne peut s'attaquer qu'à des classes d'objets , de faits qu'elle évalue en les comparant. Alors faut-il comme le pense Christian Magnan (astrophysicien rattaché à la chaire d'astrophysique du collège de France) se garder de toute extrapolation, de toute prédiction et exclure par exemple la cosmologie du champ scientifique?

C'est dommage , ........mais il a raison : le rêve et l'imagination ne sont pas du domaine scientifique mais combien de fois ont-ils contribué au développement de la science?


Retour Astro-pensées

Précédent

Suivant