Divers

 

Pensée 68

Le réchauffement de notre planète semble laisser froid bon nombre de nos dirigeants , ce qui a pour "effet" de nous "serrer" le coeur.


Pensée 72

Avec une monture équatoriale , on peut chevaucher dans tout l'univers. Le télescope est la plus noble conquête de l'homme.


22/04/2001

Pensée 79

Dennis Tito est cet homme d'affaires américain de 60 ans qui a déjà déboursé 20 millions de dollars à l'agence spatiale russe pour voyager 6 jours à bord de la station spatiale internationale (ISS).

Départ prévu le 28/04/2001 si les partenaires de l'ISS se mettent d'accord.

Je ne sais s'il aura des Astro pensées en revenant mais en tout cas il aura sacrément ....Astro dépensé.


04/08/2001

Pensée 84

Y a-t-il , y a-t-il eu de l'eau sur Mars ? La controverse fait rage : sur des photos de formations géologiques récentes , des rigoles auraient été creusées par l'eau selon des planétologues de la NASA , dans un article paru dans la revue sciences. Une autre équipe de chercheurs américains pense qu'il s'agit de coulées de CO2 , article paru dans Géophysical Research Letters , avec des arguments autrement plus convaincants.

Quoi qu'il en soit , la NASA ayant besoin de liquide , il faut bien convaincre tous les ans le congrès de les arroser...... il en va des missions futures vers Mars qui sans cette manne risqueraient de tomber à l'eau.


Pensée 90

23/02/2002

En cette pleine saison olympique et repensant à la notion d'amateurisme , je me souviens d'un article relatant l'organisation d'une "starparty" par un club d'astronomie , avec au programme un marathon d'un genre un peu spécial où il fallait pointer en une nuit un maximum d'objets du catalogue Messier sous l'oeil vigilant de deux arbitres.

Je ne sais si les gagnants du concours ont obtenu des médailles mais assurément le vainqueur n'avait plus le statut d'astronome .... " Amateur. " :-)


18/10/2002

Pensée 105.

Le Big Bang est un nouveau mythe de création.

Astropensées est un nouveau site de récréation. :-)


10/11/2002

Pensée 107

Quand un gourou vous annonce la fin du monde , ne riez pas , il a raison ........... sauf pour la date!


14/02/2003

Pensée 112

Si on arrivait à identifier les OVNIS on les appellerait OVIS et leur mystère serait résolu.

Devinette : un OVI part et accouche d'un clone , qui est-ce ?

Réponse : Raël !

(Par moment , je me sens très sectaire....)

 


08/06/2003

Pensée 115

Profitant de la position favorable de la planète Mars , les européens ont lancé "Mars Express" et son atterrisseur Beagle 2 , le 2 juin 2003 depuis Baïkonour. Aujourd'hui 8 juin et fin juin les Etats - Unis doivent lancer 2 robots MER -A et MER-B. Un peu plus tard le Japon espère voir son petit orbiteur "Nozomi" atteindre la même cible. Au total , l'année prochaine avec les satellites "Mars Global Surveyor" et "Mars Odyssey" déjà sur place , on pourra compter 7 engins autour de Mars ou sur Mars........

H.G Wells s'était trompé.....C'est l'invasion de Mars qui a vraiment commencé!


 

 

30/09/2004

Pensée 131

Hier , le géocroiseur Toutatis nous a frôlé. Il est passé à environ quatre fois la distance Terre-Lune c'est à dire au plus près depuis le début du siècle. Cette grosse "cacahouète" qui a été découverte par un astronome français en 1989 fait 4,6km de long sur 2,5km de diamètre. Son mouvement propre est assez compliqué , "tout en pirouette" , et son mouvement d'ensemble est très suivi par les spécialistes. Leurs calculs montrent qu'il s'approchera à 400000km de la Terre en l'an 2562 (soit la distance Terre-Lune). Une collision avec un tel objet aurait des conséquences catastrophiques pour notre planète .

Chanson: (air connu)

 

Couplet 1

Couplet 2

Couplet 3

Il était un petit corps

Les savants de toutes nations

L'est passé en coup de vent

Pirouette , cacahouète

Pirouette , cacahouète

Pirouette , cacahouète

Il était un petit corps

Les savants de toutes nations

L'est passé en coup de vent

Qui avait de drôles de façons....

Redoutaient fort la collision....

Repassera dans cinq cents ans....

Qui avait de drôles de façons.

Redoutaient fort la collision.

Repassera dans cinq cents ans.


23 DEC 2005

Pensée 140

 

Nous ne pensons pas qu'avec nos neurones , telle est la découverte d'audacieux neurobiologistes européens , américains et asiatiques. Les astrocytes , ainsi nommées à cause de leur forme en étoile , joueraient un rôle considérable dans le décryptage et la transmission des informations d'un bout à l'autre du cerveau........

Mais on le savait déjà.......... que les astrosites développaient la pensée!


Retour accueil

Retour Astro pensées

Précédent