07/06/2001

Pensée 81

En 1972 Pioneer 10 quittait notre monde vers les profondeurs infinies de l'espace , emportant en son sein un message de paix de l'humanité pour d'hypothétiques civilisations extra-terrrestres. Réactivée par la NASA , elle vient de nous envoyer un petit signal en forme d'adieu qui , à la vitesse de 300.000 km/s , a mis 11 heures pour arriver jusqu'à nous. Dans 2 millions d'années la sonde croisera une étoile dans la constellation du Taureau.

.....S'il y a des gens là-bas , ça fera un effet boeuf!


03/07/2001

Pensée 82

Le coeur d'une étoile à neutrons pourrait contenir un énorme diamant , cf Frank Wilczeck et son équipe du MIT (Boston).

Une autre équipe dirigée par Stephen Rosswog de l'université de Leicester pense que l'or et le platine proviennent essentiellement du choc entre étoiles très denses. Les simulations numériques montrent que ces éléments sont créés à des températures extrêmes et éjectés suivant deux bras en forme de spirale.

......Oh étoiles !

Joyaux de l'univers

Je vous dédie ces vers

Brillez de tous vos feux

Dans l'immense forge des Dieux.


22/07/2001

Pensées 83

 

Les galaxies où sont regroupées les étoiles , sont elles-même rassemblées en amas , qui sont eux-même regroupés en superamas. Ceux-ci s'étendent le long de filaments constituant ainsi la trame de notre univers. Entre les filaments de ce "Web cosmique" , d'immenses zones vides de matière.

....Mais où est donc l'araignée qui a tissé cette toile?


04/09/2001

Pensée 84

Y a-t-il , y a-t-il eu de l'eau sur Mars ? La controverse fait rage : sur des photos de formations géologiques récentes , des rigoles auraient été creusées par l'eau selon des planétologues de la NASA , dans un article paru dans la revue sciences. Une autre équipe de chercheurs américains pense qu'il s'agit de coulées de CO2 , article paru dans Géophysical Research Letters , avec des arguments autrement plus convaincants.

Quoi qu'il en soit , la NASA ayant besoin de liquide , il faut bien convaincre tous les ans le congrès de les arroser...... il en va des missions futures vers Mars qui sans cette manne risqueraient de tomber à l'eau.


11/09/2001

Pensée 85

Aujourd'hui , une pensée toute simple (bien terrienne celle-là) , pour toutes les victimes de la bêtise humaine.

 


 30/09/2001

Pensée 86

Pour J-P Luminet astrophysicien à l'observatoire de Paris-Meudon l'univers serait chiffonné par suite de la topologie particulière de l'espace qui engendrerait des mirages et nous ferait observer des galaxies images les unes des autres. L'univers ressemblerait alors à une immense galerie des glaces et serait plus petit qu'il ne semble être.

....Univers qui a engendré l'Homme , malice au pays des merveilles ....miroir mon beau miroir ,dis moi qui je suis !


 05/11/2001

Pensée 87

Fred Hoyle est celui qui a inventé le mot "big bang" , par dérision , car il n'y croyait pas. C'était un homme de conviction , partisan de la théorie de l'état stationnaire c'est à dire un univers sans âge créant continuellement de la matière à mesure qu'il s'étend et donc à densité constante.Cet astrophysicien atypique est mort le 30 août dernier à l'âge de 86 ans.C'était aussi un grand vulgarisateur auteur d'ouvrages de science fiction et défenseur de la panspermie.

Adieu Fred! Pour toi cette petite astro pensée : " La mort est nécessairement une éternité succédant à une autre éternité , celle d'avant la naissance. La vie est cette parenthèse qui nous fait prendre conscience de tout cela. Nous sommes des parcelles d'univers qui nous allumons et s'éteignons comme des milliards de lucioles sous les gros lampions que sont les étoiles qui elles aussi s'allument et s'éteignent indéfiniment.Alors pourquoi pas une infinité d'univers qui naissent et meurent redonnant ainsi une autre consistance à ta chère théorie"


Pensée 88

09/01/2002

Un bolide de 300m de diamètre vient de frôler la terre. ( environ 800 000 km)

 

 Bonne année 2002.

Puisse notre vaisseau " Terre "

Porteur de l'humanité en évolution

Continuer sans heurt ses révolutions

Autour de l'astre de lumière.


Pensée 89

10/02/2002

La science observe l'univers , l'analyse , le décortique , le modélise , alors même si les grandes questions métaphysiques restent toujours sans réponse , elle permet de mieux appréhender pourquoi nous n'avons jamais de réponses.


Pensée 90

23/02/2002

En cette pleine saison olympique et repensant à la notion d'amateurisme , je me souviens d'un article relatant l'organisation d'une "starparty" par un club d'astronomie , avec au programme un marathon d'un genre un peu spécial où il fallait pointer en une nuit un maximum d'objets du catalogue Messier sous l'oeil vigilant de deux arbitres.

Je ne sais si les gagnants du concours ont obtenu des médailles mais assurément le vainqueur n'avait plus le statut d'astronome .... " Amateur. " :-)

 


Retour Astro pensées.

Suite