24/11/2000

Pensée 71

Le problème du déterminisme a animé tout au long de ce siècle le débat épistémologique autour de la mécanique quantique.Laplace était convaincu du strict déterminisme de la mécanique classique mais les relations d'Heisenberg interdisant toute précision rigoureuse avait ruiné ainsi le déterminisme classique.En fait le problème était mal posé , car posé en termes classiques et en réalité on retrouvait , pour les systèmes quantiques isolés un comportement parfaitement déterministe par la connaissance du vecteur d'état de Hilbert. Cependant les lois fondamentales de la mécanique quantique et donc son déterminisme spécifique semble cesser d'agir au cours du processus de mesure , les objets quantiques sont alors en interaction avec l'appareil de mesure. L'opération de mesure modifie l'état du système.....ouf!!!!

Alors déterminisme ou non déterminisme ?......Dans les mêmes conditions deux mêmes causes produisent-elles toujours les mêmes effets? Le fait d'observer l'univers modifie-t-il l'état de l'univers? mais je cause , je cause..... et je ne me suis toujours pas déterminé.


25/11/2000

Pensée 72

Avec une monture équatoriale , on peut chevaucher dans tout l'univers. Le télescope est la plus noble conquête de l'homme.


26/11/2000

Pensée 73

Sophismes.

Se poser la question " L'univers aurait-il pu ne pas exister ? " est un non sens puisqu'il existe. Il était donc impossible qu'il n'existe pas. Alors Dieu n'avait pas le choix. Comme Dieu est parfait , il n'existe pas. Erreur , Dieu existe , car il avait choisi de ne pas avoir le choix.....


12/12/2000

Pensée 74

Toute masse ou toute présence d'énergie courbe l'espace-temps. La géométrie locale de l'espace -temps est modifiée et la lumière emprunte des géodésiques d'autant plus courbées que la masse de l'astre est importante. Si la masse de l'astre atteint une certaine valeur , les géodésiques se referment sur elles-mêmes. L'astre n'émet plus d'informations de type électromagnétique......La lumière est en quelque sorte avalée par l'ogre massif. C'est une bête innommable tapie , invisible qui phagocyte dans une gerbe de rayonnement X les objets imprudents passant à sa portée et les digère de manière abominable augmentant ainsi sa force et sa puissance.

Maman.......j'ai peur des trous noirs!


14/12/2000

Pensée 75

........Et si l'humanité n'était que l'émergence parcellaire de ce Dieu qui se cherche à travers sa propre construction?


02/01/2001

Pensée 76

Nous y sommes en 2001 , (bonne année à toutes et à tous) , quelle odyssée pour l'Homme , n'est-ce pas monsieur Arthur Clarke? Nous avons pris un peu de retard sur votre roman , mais soyons patient , si un voyage habité vers Jupiter n'est pas au programme , un voyage vers Mars se prépare et un jour ou l'autre l'Homme fera le grand saut vers l'inconnu , c'est inscrit dans ses gènes.

Pourvu qu'un "KARL" incontrôlable ne vienne pas perturber ce joli scénario.


03/02/2001

Pensée 77

Le 6 octobre 1995 est une très grande date dans l'histoire de l'astronomie : deux astronomes suisse , Michel Mayor et Didier Queloz , après plus d'un an d'observation de l'étoile SI Pégasi avec le spectrographe ultra-sensible "Elodie" à l'observatoire de Haute Provence , annoncent la découverte d'une planète orbitant autour de cette étoile. Depuis , plus d'une cinquantaine d'exoplanètes ont été découvertes. Actuellement des projets sont mis en place (Corot) afin de déceler des planètes telluriques du "type terre" et pouvant abriter la vie.

Pauvres de nous ...plus ça va et plus nous perdons notre position privilégiée dans l'univers. D'ici à ce que la vie et l'intelligence soient des phénomènes tout à fait communs...il y a encore un pas , mais quelque chose me dit qu'on n'a pas fini de descendre les marches du piédestal.


18/02/2001

Pensée 78

Paco devrait saisir cette nouvelle occasion de se faire "mousser" ....En effet les russes s'apprêtent à détruire leur vieille station orbitale "MIR". dont les débris devraient retomber dans l'océan.

Parisiens !.......tous aux abris.


22/04/2001

Pensée 79

Dennis Tito est cet homme d'affaires américain de 60 ans qui a déjà déboursé 20 millions de dollars à l'agence spatiale russe pour voyager 6 jours à bord de la station spatiale internationale (ISS).

Départ prévu le 28/04/2001 si les partenaires de l'ISS se mettent d'accord.

Je ne sais s'il aura des Astro pensées en revenant mais en tout cas il aura sacrément ....Astro dépensé.


14/05/2001

pensée 80

 

Je suis très inquiet sur la qualité de mon site quand je compare sa fréquentation avec celle de "Loft story".

Pourtant , mon site est aussi un site très "voyeur" ...... il est dédié à la contemplation de l'univers.

En astronomie , M6 est l'amas du Papillon. Il est situé dans le scorpion (je n'invente rien) , à 2000 années lumière de nous.

En loftrostory , M6 rassemble un amas de pseudo étoiles ......et ça vole aux ras des pâquerettes.

 


Retour astro pensées

Suite