12/03/2000

Pensée 51

Le mot "star" est très utilisé dans les mondes du sport , du cinéma et du showbiz.

Finalement ce terme est souvent bien adapté: une étoile est toujours très lointaine , inabordable et incapable de nous réchauffer.


14/03/2000

Pensée 52

Cette Astro pensée pour mes élèves de seconde D :

Le jour où vous obtiendrez des notes astronomiques en physique , vous n'aurez plus besoin d'un Astro prof.


24/03/2000

Pensée 53

"Le paradoxe de Langevin" ou "paradoxe des jumeaux" est célèbre et découle de la relativité du temps. (A )et (B) sont deux jumeaux de 20 ans. (A) reste sur terre et (B) effectue un voyage jusqu'à une étoile située à 7 années-lumière de la terre à 99% de la vitesse de la lumière. Après un demi-tour il suit en sens inverse le même trajet qu'à l'aller. A son retour (B) a 22 ans et (A) en a 34 , soit 12 ans d'écart. Les jumeaux ne sont plus....jumeaux. Etonnant...non?

Mais nous le savions déjà : .............Les voyages forment la jeunesse!


Pensée 54

A John Wheeler l'invention de l'expression "trou de ver" qui permettrait de voyager très vite entre deux points où la courbure de l'espace se rejoint , donnant ainsi l'impression au voyageur d'aller plus vite que la lumière. Un "trou de ver" pourrait donc relier ainsi de manière exotique un trou noir et par symétrie une nouvelle ouverture à l'opposé appelée "trou blanc". Le voyage entre deux régions très éloignées de l'univers pourrait être ainsi quasi instantané.

Si...Si.... Les astrophysiciens peuvent être aussi des poètes! .......ou des trouvères!


28/03/2000

Pensée 55

La notion d'un passé où l'univers n'était pas et celui d'un futur où il ne sera plus ne peut occulter le fait qu'il aura été. Le néant n'a donc pas de sens..... C'est donc le coeur léger que demain je regarderai (sans état d'âme) à la télé le match de foot Ecosse-France , et si on perd , grâce à mes Astro pensées , je me ferai une raison.

Pensée 56

Notre planète émet des ondes électromagnétiques (tsf , radio , télé etc..) depuis plus d'un siècle. Elle est donc environnée d'une bulle d'information de plus d'une centaine d'années-lumière de rayon , ayant déjà atteint quelques milliers d'étoiles. Il y a des jours où on aimerait que la lumière aille moins vite.


04/04/2000

Pensée 57

En bon tintinophile j'aime relire "L'étoile mystérieuse" , "Objectif lune" , "On a marché sur la lune". Hergé n'avait pas son pareil pour faire rêver , c'était un un bon Astro penseur. Le personnage que je préfère est Tournesol....ça vous étonne?


05/04/2000

Pensée 58

Le modèle du big bang stipule que matière et antimatière ont été produits à parts égales dans la fournaise initiale.Alors qu'est devenue l'antimatière?Les chercheurs sont quasi certains que dans notre environnement proche , il n'y en a pas. Des antigalaxies formées d'antiétoiles et d'antiplanètes existent-elles?Y aurait-il un univers d'antimatière parallèle au notre?

En tout cas , ne pensez pas échanger un doux baiser avec une anti extraterrestre .....Il serait explosif!


06/04/2000

Pensée 59

Contrairement à ce qu'on pensait il y a encore quelques années , la masse du halo galactique ne serait formée que de 20 à 30% d'objets sombres appelés machos , sigle signifiant "massive compact halo objects" et correspondant à des trous noirs , des naines blanches et naines brunes. Une des principales campagnes de recherche a été menée par Eros , sigle signifiant" Expérience de recherche d'objets sombres".

Eros traquant les Machos , ...........ça ne s'invente pas!


24/04/2000

Pensée 60

Hier....(tout petit déjà).....Naviguer physiquement entre les étoiles a toujours été un rêve secret.

Aujourdh'ui....(déjà si grand)....Naviguer astrophysiquement à travers la toile , en semant par-ci , par-là

quelques Astro pensées , m'a permis en faible partie de réaliser ce rêve.

Demain....(déjà mille ans?)....Naviguer entre les étoiles avait toujours été un rêve secret.


Retour astropensées

Suite