30/09/2004

Pensée 131

Hier , le géocroiseur Toutatis nous a frôlé. Il est passé à environ quatre fois la distance Terre-Lune c'est à dire au plus près depuis le début du siècle. Cette grosse "cacahouète" qui a été découverte par un astronome français en 1989 fait 4,6km de long sur 2,5km de diamètre. Son mouvement propre est assez compliqué , "tout en pirouette" , et son mouvement d'ensemble est très suivi par les spécialistes. Leurs calculs montrent qu'il s'approchera à 400000km de la Terre en l'an 2562 (soit la distance Terre-Lune). Une collision avec un tel objet aurait des conséquences catastrophiques pour notre planète .

Chanson: (air connu)

 

Couplet 1

Couplet 2

Couplet 3

Il était un petit corps

Les savants de toutes nations

L'est passé en coup de vent

Pirouette , cacahouète

Pirouette , cacahouète

Pirouette , cacahouète

Il était un petit corps

Les savants de toutes nations

L'est passé en coup de vent

Qui avait de drôles de façons....

Redoutaient fort la collision....

Repassera dans cinq cents ans....

Qui avait de drôles de façons.

Redoutaient fort la collision.

Repassera dans cinq cents ans.


13/11/2004

Pensée 132

Elisabeth Tessier notre astrologue diplômée avait prédit Kerry aux dernières élections américaines. Ce n'est pas la première fois qu'elle se trompe sur ce sujet , (voir AP N° 99 ). Ce qui est génial c'est que la moitié de l'humanité peut se prétendre astrologue et .... gruger l'autre moitié.

 


17/01/2004

Pensée 133

 

Sur un astre une sonde s'est posée

Huygens pour ne pas la nommer

Des images via Cassini nous a envoyé

A nous Terriens émerveillés

Des lacs , des rivières asséchées ou gelées

Des données , des données , des données

A dépouiller pendant des années

Pour enfin peut-être in fine

Eclairer les chemins du passé

Travail Titanesque en vérité.

 


05/03/2005

Pensée 134

 

Des observations très précises montrent que depuis sa naissance notre galaxie dévore et digère des galaxies satellites plus petites.

Ce phénomène enrichit donc la galaxie en étoiles par incorporation mais aussi en en créant de nouvelles par suite de la collision.

Un trou noir massif au centre se charge petit à petit d'avaler les étoiles à sa périphérie.

 Imaginons 1 million d'années = 1 seconde , et regardons le film : horreur ! Je vois un immense aspirateur et un flux de poussières tourbillonnant et accélérant vers un puits sans fond. Poussière ....tu n'es que poussière...et tu retourneras en...... euh! .....en quoi au fait?


15/04/2005

Pensée 135

Parmi les théories qui tentent de concilier mécanique quantique et relativité , il en est une appelée "gravitation quantique à boucles" échafaudée par Carlo Rovelli et Lee Smolin qui ne manque pas d'originalité. Selon cette théorie , espace et temps relatifs ne seraient qu'une manifestation du champ gravitationnel et seraient quantifiés.

L'espace discontinu serait formé d'un maillage de micro-boucles d'un volume de 10-99 cm3 , de même l'écoulement du temps serait discontinu , (il s'effectuerait par sauts ), un "grain" de temps correspondant à 10-44 s.

...... Tic-tac-tic-tac-tic-tac ...... L'espace d'un instant j'ai comme un petit grain dans la tête!


30/06/2005

Pensée 136

En relativité l'énergie précède la masse. Dans l'histoire de l'univers il fut un temps où toutes les particules étaient sans masse. L'évènement au cours duquel les masses ont émergé est celui qui est associé au mécanisme de Higgs. Ce mécanisme implique l'existence d'une particule massive nouvelle : le boson de Higgs. La recherche de cette particule est un des principaux objectifs assigné au LHC (large hadron collider) en construction actuellement. Sa découverte permettrait de comprendre l'unification des interactions électromagnétiques et faibles et à terme échafauder une théorie quantique de la gravitation. L'unification des quatre grandes forces de la nature étant le Graal des physiciens. (ouf...)

........ Tous en route vers la pensée unique!


03/08/2005

Pensée 137

Discovery réparé dans l'espace!

 

Durant une sortie spatiale, l'astronaute Stephen Robinson, a sans difficulté retiré deux joints formant une protubérance potentiellement dangereuse sous le ventre de l'orbiteur Discovery.

Moralité: Pour ne pas risquer les tuiles , enlevons deux joints (pour ne pas qu'ils fument) , ainsi il n'y aura pas de pétard au retour sur terre.


05/10/2005

Pensée 138 3 octobre 05 au sud de l'Europe.

Et toi , ô puissant soleil , montre à tous

Par un signe tangible , que tu ne désires pas notre mort.

............

Silence ! chien d'étranger!... De quel droit oses-tu t'adresser au Soleil?

...........

O sublime Pachamac!

Je t'adjure de manifester ta toute-puissance!

Si tu ne veux pas de ce sacrifice , voile ici , devant tous , ta face étincelante..

..............

Une éclipse!... Une éclipse!... Une éclipse!...

.......

Inutile de s'alarmer : c'est tout simplement une éclipse....

...............

Wou-ou-ouh!........


10 novembre 2005

Pensée 139

 

La sonde européenne " Vénus Express " est en route..... Objectif , comprendre pourquoi cette planète a évolué si différemment de la nôtre.

Son atmosphère est composée d'acide sulfurique et il y règne une pression et une température très élevées avec un fort effet de serre.

La sonde se placera en orbite élliptique en avril 2006.

 

Les Vénusiens et les Vénusiennes qui sont comme chacun le sait des êtres blonds de grande taille (cf descriptions de divers témoins ...dont le célèbre Adamski) , se souviennent encore des temps très éloignés où leur planète était bleue et paradisiaque. Leur départ massif , (il y a un milliard d'années , la terre étant à l'époque inhabitable...) vers une planète gravitant à 150 millions de kilomètres d'une étoile de type G dans le Cocher , a succédé à un bouleversement climatique rapide généré par l'inconscience de leurs élites. Depuis ils ont bien évolué , ce sont des êtres très doux , non interventionistes et suprêmement intelligents, qui de temps en temps vous rendent visite pour se remémorer leur paradis perdu. Depuis un siècle les excursions vers la terre se sont multipliées , leurs agences de voyages les poussant à profiter encore pour peu de temps des conditions exceptionnelles régnant sur votre planète. C'est donc avec quelques surprises et aussi beaucoup d'émotion que nous observons vos tentatives de comprendre ce qui c'est passé chez nous afin peut-être d'éviter le pire.

Bon .....il faut que j'y aille sinon je risque de rater la prochaine navette pour Vénusa II circum solaris G du Cocher.

Ps: Chut .....ne dites rien au webmaster ! Il n'est pas au courant , il en est toujours à la pensée 138.

Alie Hène Génération 661


23 DEC 2005

Pensée 140

 

Nous ne pensons pas qu'avec nos neurones , telle est la découverte d'audacieux neurobiologistes européens , américains et asiatiques. Les astrocytes , ainsi nommées à cause de leur forme en étoile , joueraient un rôle considérable dans le décryptage et la transmission des informations d'un bout à l'autre du cerveau........

Mais on le savait déjà.......... que les astrosites développaient la pensée!


04 Mars 2006

Pensée 141

La science pourra - t'elle expliquer l'univers dans sa globalité? Nous faisons partie intégrante de cet univers , une partie d'un ensemble peut - t'elle avoir une vision du tout? Tous les modèles d'univers aussi beaux et élégants possibles souffriront toujours de cette situation. Notre univers est un objet unique , or la science ne peut s'attaquer qu'à des classes d'objets , de faits qu'elle évalue en les comparant. Alors faut-il comme le pense Christian Magnan (astrophysicien rattaché à la chaire d'astrophysique du collège de France) se garder de toute extrapolation, de toute prédiction et exclure par exemple la cosmologie du champ scientifique?

C'est dommage , ........mais il a raison : le rêve et l'imagination ne sont pas du domaine scientifique mais combien de fois ont-ils contribué au développement de la science?

 

Retour accueil