11/12/03

Pensée 121

Tombé sur terre avant d'être parti , c'est l'aventure que vient de connaître le satellite d'observation américain

NOAA-N PRIME. Déboulonné de son socle par erreur , NOAA est allé observer le sol d'un peu trop près......

......J'ai eu beau chercher , je n'ai pas trouvé de chute à cette histoire!


 11/01/2004

Pensée 122

 

(NASA) Spirit es-tu là?...........Oui je suis là!

(ESA) Beagle 2 es-tu là?...........................

Médium Mars Express , essayez encore d'établir le contact.

 


24/01/04

Pensée123

Il y a de l'eau sur Mars

Mais y-a-t'il de l'eau de vie?

 


06/03/04

Pensée 124

 

90% de la matière composant l'Univers nous est inconnue. Les astronomes et les astrophysiciens qui explorent l'infiniment grand grâce aux télescopes et satellites et les physiciens des particules qui explorent l'infiniment petit grâce aux accélérateurs , mettent en commun toute leur énergie pour traquer et comprendre ce qu'est cette matière invisible qui bouscule bien des modèles physiques. Des théories s'échaffaudent mais il faut les vérifier en construisant des détecteurs ou des collisionneurs comme le LHC* à Genève qui pourrait nous révéler la divine particule .... le fameux boson de Higgs ou le WIMP* particule hypothétique de matière noire.

........ Finalement , cette matière , véritable bête noire des cosmologistes , leur donne des tas d'idées ........... noires.

Il y a là , matière à réflexion!


16/04/2004

Pensée 125

 Les poètes ont souvent comparé les étoiles à des diamants luisant dans le ciel.

Pour certaines d'entre-elles , c'est une réalité scientifique.*

..... La vrai richesse de l'Humanité se trouve dans l'espace. :-)

* Observation d'une naine blanche 1025 carats (constellation du Centaure)


Pensée 126

06/05/04

La plus jeune galaxie jamais observée est une protogalaxie située à 13,2 milliards d'années lumière , l'Univers n'était alors âgé que de 500 millions d'années. Cet exploit a été réalisé par le VLT (Very Large Telescope) au Chili en utilisant un amas de galaxies comme amplificateur de lumière. Une telle observation était du domaine du rêve il y a encore quelques années.

 

Galaxie des confins de l'Univers

Ta lumière a voyagé pendant tant d'années

Le coeur du VLT était ta destinée

réceptacle puissant du vaisseau Terre.

 


Pensée 127

07/06/04

 

Le 8 juin 2004 , à partir de 7h jusqu'à 13h (heure française), la planète Vénus se projettera sur le disque solaire. Un trentième seulement de la surface du soleil sera occulté. Le dernier transit de Vénus s'est produit il y a 122 ans le 6 décembre 1882. Historiquement ce phénomène a permis de mesurer la distance Terre-Soleil avec une bonne précision (1874) par la méthode de la parallaxe. Nous reverrons un autre transit de Vénus le 6 juin 2012 puis attendrons les années 2117 et 2125 pour observer à nouveau ce beau spectacle.

.....En 2012 je ferai peut-être une astropensée , pour 2117 mon astrologue est formel , je ne serai pas au rendez-vous.....Nous sommes tous en transit!

 


Pensée 128

28/06/2004

 

Je reste toujours sidéré par les médias (radios et télé) et leur sens des priorités. En ce moment c'est le foot : qui va succéder à Santini ? Tigana ou L. Blanc? 1 heure de débat sur RTL lundi soir 28 juin. J'ai quand même entendu Brahic parler de la mission Cassini-Huygens qui arrive dans la banlieue de Saturne début juillet après un voyage de 7 ans et qui peut-être révolutionnera nos connaissances sur l'origine de la vie grâce à la plongée du module Huygens dans l'atmosphère de Titan en janvier 2005.

 

.......Finalement les planètes sont aussi de gros ballons de foot.

Les joueurs sont de grands passionnés , tous enthousiastes.......pas comme certains!

A grands coups de sonde , ils améliorent notre connaissance du terrain , c'est le but du jeu.

Il y a quelques fois des loupés et les résultats peuvent être mitigés, mais une chose est sûre , je le répète , les médias restent vraiment trop sur la touche.

02/07/2004

Mise en orbite réussie autour de Saturne. Les premières images des anneaux sont extraordinaires.

 


Pensée 129

06/09/2004

 

 La revue britannique new scientist a annoncé que SETI (search for extraterrestrial intelligence) qui utilise le radiotélescope d'Arecibo et des milliers d'ordinateurs de particuliers pour le traitement des signaux , avait décelé un signal interessant en provenance d'une source entre les constellations du bélier et du poisson. S'il s'avérait que ce signal baptisé du joli nom SHGbo2+14a était intelligent , ça serait une découverte extraordinaire......

..........Seti vrai ou pas ? A suivre.

 


Pensée 130

16/09/04

Genesis si fière

Nous apportait dans ses flancs

Des particules solaires

Belle moisson d'un vol de trois ans

Hélas! tout est tombé par terre

Pour un parachute non ouvert.


Retour accueil

Suite