30/08/2000

Les jumelles

 

Le principe est assez simple. Deux petites lunettes d'axes optiques parallèles et de même grossissement sont accolées.

Entre les deux , des prismes qui redressent l'image et réduisent la taille de l'instrument par un cheminement particulier des rayons lumineux. La superposition des deux images permet d'observer un même champ avec les deux yeux d'où un confort qui a fait le succès des jumelles.

Sur chaque jumelle deux nombres sont inscrits , par exemple 7x22 ou 12x50.........Le premier nombre indique le grossissement (observer un sujet avec un grossissement de 10x revient donc au même que de s'en approcher 10 fois).

Le second nombre indique le diamètre de l'objectif en mm.Plus ce diamètre est élevé et plus en théorie la luminosité est grande.

Le champ à 1000m

Les fabricant expriment souvent le champ des jumelles en nombres de mètres à 1000 mètres. Exemple : un champ de 123m à 1000m. On l'exprime aussi en degrés , ainsi le champ précédant correspond à un champ visuel de 7 degrés.

Le champ visuel est bien sûr lié au grossissement , plus une jumelle grossit plus le champ visuel est petit , ..et un champ trop étroit peu présenter des inconvénients pour localiser ou suivre un sujet.

La pupille de sortie.

C'est tout simplement le cercle lumineux qui apparaît au milieu de chaque oculaire quand on éloigne les jumelles des yeux.

Pour calculer le diamètre de la pupille de sortie , on divise le diamètre des objectifs (D) par le grossissement (G) , soit D/G.

Ainsi une jumelle 7x50 offre une pupille de sortie voisine de 7mm.

Pour l'observation astronomique ce paramètre est important tout simplement parce que le diamètre de la pupille de sortie doit correspondre à l'ouverture de la pupille de l'oeil en vision nocturne. Selon les individus la pupille s'ouvre entre 5 et 7mm.

L'oeil travaille alors dans les meilleures conditions.

Donc des jumelles 7x50 de champ visuel 8 degrés (..magnitude atteinte 9) , ou des jumelles 11x80 de champ visuel 5 degrés (..magnitude 10) offriront du ciel un spectacle saisissant.

D'autres paramètres doivent être pris en compte dans le choix de jumelles , la qualité des verres , les traitements qu'ils ont subis,le rendu des couleurs , la définition , la distorsion.

Comment faire la mise au point?

1/ Faire la mise au point en fermant l'oeil droit.

2/ Les deux yeux ouverts tourner l'oculaire réglable droit (+ ou -) et parfaire la mise au point.


Retour Astro instruments

suite