03/05/2000

La première opération géodésique connue....250 Av JC ....par Eratosthène.

 

Le savant grec avait remarqué que , le jour du solstice d'été , à midi , le soleil éclairait verticalement le fond des puits de la ville de Syène , située sur le Nil. Les obélisques n'y portaient point d'ombre. ce jour là donc , le soleil passait au zénith de cette ville.

D'autre part , à l'aide d'un gnomon , il avait constaté que le même jour , à midi , à Alexandrie , le soleil était à une distance angulaire de 7° 12' du zénith. (voir la figure ci-contre). La différence de latitude entre Syène et Alexandrie était donc de 7°12'.

Ptolémée à cette époque qui régnait sur l'Egypte avait fait procéder à un cadastre exact de ses états et donc Eratosthène connaissait grâce aux travaux des arpenteurs la distance séparant les deux villes , soit 5000 stades. la valeur d'un degré était donc de 694,4 stades. Traduit en Km , cela donnait pour la circonférence d'un méridien 40500 Km (au lieu de 40000 Km).

Il faut arriver ensuite à l'année 827 de l'ère chrétienne pour qu'un calife de Bagdad , Al Mammoun , charge des astronomes de vérifier ces mesures dans les plaines de Mésopotamie , et attendre encore 700 ans pour de nouvelles tentatives en vue de déterminer les dimensions exactes du globe.


Retour expériences célèbres

suite