Pierre Gassendi (1592-1655)

 

Située sur la lune , à 18° de latitude sud et à 320° de longitude , une vaste plaine de 80Km de diamètre avec au centre une montagne de 1200m entourées de pics s'élevant jusqu'à 3000m , est dénommée Gassendi , nom d'un grand astronome du XVIIe siècle.

 Pierre Gassendi , de son vrai nom Pierre Gassend est né le 22 janvier 1592 à Champtercier , modeste village près de Digne.Enfant précoce il étudie au collège à Digne puis à Aix. En 1616 il est nommé prêtre et après concours , l'université d'Aix lui octroie deux chaires de théologie et de philosophie , il a tout juste 23 ans.

Son enseignement va se répartir sur trois périodes : opposition à Aristote , controverse avec Descartes , et éloge d'Epicure.

Très habile expérimentateur en physique et en astronomie il obtient en 1645 du cardinal de Richelieu une chaire de mathématiques et donc d'astronomie au collège royal , (aujourd'hui Collège de France).Les travaux de Gassendi portèrent sur :

Les comètes : Il en observa deux en 1618 et en 1652.

Le soleil :il redécouvre les taches (découvertes par Galilée) , il note jour après jour leur nombre , leur grandeur , leur déplacement.

Le passage de mercure devant le soleil : Kepler avait prédit un passage de mercure devant le soleil le 7 novembre 1631. Gassendi fut le seul astronome à observer ce passage , en effet , son trait de génie fut d'observer l'image du soleil projetée sur un écran disposé en arrière de son instrument.

Lune : il observa 19 éclipses de lune , constata son mouvement de libration et dressa la première carte de la lune.

On trouve dans son journal bien d'autres observations.

Ayant droit à un blason , son choix se porta sur un blason"d'azur au champ d'étoiles illimité" accompagné d'une devise "sapere aude , ose savoir"

Il meurt le 24 octobre 1655 , son tombeau fut érigé en l'église Saint-Nicolas des Champs à Paris.


Retour Astro penseurs

Suite