28/03/2000

Kepler Johannes (1571-1630)

Né à Weilderstadt , dans le Wurtemberg , sa première vocation fut de devenir pasteur. En 1594 il occupe à Graz un poste de professeur de mathématiques. Kepler était un partisan du système de Copernic , bien qu'il le justifiait alors sur la base d'hypothèses fausses.Ses travaux sur l'orbite de Mars le menèrent à découvrir que la planète en fait décrivait une ellipse autour du soleil qui occupait un des foyers. (1ère loi) Il étendit ses calculs aux orbites des autres planètes et publia "Astronomia nova" en 1609.Il formula la loi des aires :" Les aires balayées dans des temps égaux par le rayon vecteur reliant le centre du soleil au centre d'une planète , sont égales." (2ème loi).

Dix ans plus tard en 1619 dans l'ouvrage"De harmonice mundi" il énonce une autre loi sur le mouvement planétaire. "Les carrés des temps de révolution sidérale des planètes sont proportionnelles aux cubes des demi-grands axes de leurs orbites.(3ème loi).Comme on peut mesurer les périodes de révolution facilement à partir des positions apparentes des planètes , on peut donc calculer la distance de ces planètes au soleil.

Il édita à Ulm en 1627 les"tables rudolphines" constituées de données observationnelles numériques à l'usage des astronomes.

Kepler sent bien que le soleil est à l'origine de ce ballet planétaire mais c'est 60 ans plus tard avec Newton que sera découvert la loi de la gravitation universelle.


Retour Astro penseurs

suite