11/03/2000

Galilée

Galilée 1564-1642

Galiléo Galiléi est né à Pise dans une famille issue d'une ancienne noblesse florentine. Il y étudie le problème lié à la chute des corps. En 1592 il est nommé professeur de mathématiques à l'université de Padoue. Il fabrique en 1609 une lunette à partir de plans provenant des Pays-Bas et observe le ciel. Il publie en 1610 "le message céleste" qui connaît un grand retentissement.

Le 7 janvier 1610 il observe près de Jupiter 3 nouvelles étoiles. En deux mois d'observation il découvre que Jupiter possède 4 satellites en rotation autour de la planète.

Il s'installe à Florence en septembre 1610 et découvre les phases de Vénus.

Adepte de l'héliocentrisme et de sa formulation moderne donnée par Copernic en 1543 , il publie en 1632 "Le dialogue sur les deux systèmes du monde" avec l'accord des autorités religieuses. Un an plus tard , il est mis à l'index par le pape Urbain VIII pourtant ancien ami de Galilée , (voir portrait) , pour trop défendre les thèses de l'héliocentrisme et donc du mouvement de la terre sur elle-même et autour du soleil.

Galilée devra abjurer et se taire. Galilée ne connaîtra jusqu'à sa mort que des résidences surveillées mais sera autorisé à poursuivre ses travaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

Galilée devant le Saint Office ( Tableau de Robert Fleury 1663 )


Retour Astro penseurs

 Suite