Hubble Edwin (1889-1953)

 

Tout le monde connaît le fameux télescope spatial "Hubble" , il doit son nom à cet astronome américain qui , grâce à ses dons d'observation a été à l'origine de grands bouleversements dans notre conception de l'univers.

Le jeune Edwin est très tôt passionné par l'astronomie. A 12 ans il rédige un article sur la planète Mars dans un journal local. Bon élève et athlète accompli (boxe et aviron) il obtient une bourse à l'université de Chicago en compagnie de Millikan et Hale , d'où il ressort diplômé de mathématiques et d'astronomie.

Malgré cette passion , il étudie le droit internationnal à Oxford (1910).

Il ne pratiquera pas son métier d'avocat , mais de retour aux Etats-Unis il a la chance de travailler dans les plus grands observatoires : à Yerkes (Chicago) puis au mont wilson et enfin au mont Palomar.

Ses travaux sur les nébuleuses sont interrompus par la guerre. En 1917 il est commandant dans les forces expéditionnaires américaines en Europe.

Après la guerre , poursuivant ses travaux sur les nébuleuses , il prouve en 1924 que la "nébuleuse d'Andromède" est très éloignée et constitue un autre "univers île" en dehors de notre galaxie. La taille de l'univers est considérablement augmentée. Il étudie les liens entre le décalage spectral vers le rouge d'une quarantaine de galaxies , leurs distance et leur vitesse . En 1929 , il publie dans les comptes rendus de l'académie nationale des sciences , un article de cinq pages qui fonde la cosmologie moderne. Dans cet article figure la fameuse loi de Hubble : Le décalage vers le rouge d'une galaxie est proportionnel à sa distance. Une galaxie s'éloigne de nous (ou d'une autre galaxie) d'autant plus vite qu'elle en est plus éloignée.

V = H.D

H est la constante de Hubble. Georges Lemaître (qui avait déjà entrevue cette loi en 1927) interprétera cela comme une manifestation de l'expansion de l'univers , ce que ne croît pas Hubble , plus observateur que théoricien.

Hubble reste cependant un des initiateurs de la révolution cosmologique du XXème siècle qui aboutira à la théorie du Big-bang.


Retour astropenseurs

Retour accueil