Einstein Albert (1879-1955)

 

Einstein naît à Ulm , petite ville située sur le Danube. En 1880 son père Hermann devient propriétaire d'une petite usine d'appareillage électrique dans les faubourgs de Munich. Sa mère Pauline , comme son père partagent les mêmes goûts artistiques et scientifiques. Albert va grandir dans ce milieu simple et heureux dépourvu de fortune mais à l'abri de la gêne.

Admis à l'école polytechnique de Zurich (Suisse) , Einstein suit pendant quatre ans de 1896 à 1900 les cours de professeurs célèbres comme le physicien H.F Weber et le mathématicien H Minkowski. Au sortir de l'école , bien que diplômé , il se verra refuser un poste d'assistant pour la recherche car il est étranger.

A 21 ans il doit se contenter d'être professeur dans une petite école privée de l'Argovie. Il acquiert en 1901 son droit de citoyen helvétique et obtient un poste de petit employé au Bureau des Brevets de Berne. En janvier 1903 il épouse Mileva Maritsch ; ils auront deux fils , Hans Albert (1904) et Edward (1910).

Durant l'année 1905 , Einstein publie trois mémoires : Le premier est une interprétation de l'effet photoélectrique sur l'hypothèse des quanta , le second établit la théorie statistique du mouvement brownien , le troisième jette les bases de la relativité restreinte ou spéciale et bouleverse radicalement bon nombre de conceptions physiques existantes. Les deux premiers mémoires lui vaudront le prix Nobel en 1921.

Nommé professeur à l' université de Zurich en 1909 puis en 1910 à Prague ou on lui a offert la chaire de physique théorique , il revient a Zurich à la fin de 1912 et enseigne dans cette école polytechnique où il avait été élève 12 ans plus tôt.A l'automne 1913, Einstein quitte Zurich pour l'université de Berlin où se trouvent un très grand nombre de savants de grande valeur tels que Hertz , Schrödinger , Planck , Nernst etc... Einstein peut dès lors poursuivre dans les meilleures conditions ses travaux sur la relativité générale......jusqu'en 1914 date du début de la guerre franco-allemande. En 1916 Einstein publie dans "Annalen der physik" un article de 64 pages intitulé "les fondements de la théorie de la relativité généralisée" suivi très vite d'un autre article "Remarques cosmologiques". Einstein concluait son exposé ainsi : " Il serait vivement à souhaiter que les questions qui sont ici soulevées fussent traitées par les astronomes même si les énoncés leur paraissent insuffisamment fondés ou même aventureux ".

Le monde scientifique est très divisé mais le 29 mai 1919 lors d'une éclipse de soleil a lieu une première vérification expérimentale de la relativité générale. Einstein devient alors la plus grande autorité de la physique moderne. Les voyages se succèdent. Malgré tous ces honneurs Einstein garde le goût de la simplicité et du sens de la justice.

En décembre 1932 Einstein décide de rompre avec l'Allemagne secouée par la folie collective du nazisme et décide de se retirer aux Etats-Unis qui lui offrent une chaire à l'institut d'études avancées de Princeton où pendant 22 ans il sera un professeur particulièrement écouté.

Qui ne connaît E = mc2 loi d'interchangeabilité entre la matière et l'énergie? Pourtant la déraison humaine l'a utilisée à travers la construction de la bombe atomique. Einstein , pacifiste dans l'âme en sera profondément affecté. La fin de sa vie est empreinte d'une profonde angoisse , les deuils se succèdent. Einstein avait cette "religiosité cosmique , il déclarait à ce propos avec une pointe d'humour " les savants sérieux sont les seuls hommes qui sont profondément religieux" ou encore :" la science est boiteuse sans la religion et la religion est aveugle sans la science ". Einstein meurt à 73 ans le 18 avril 1955 à Princeton.


Retour Astropenseurs

suite