Herschel William (1738-1829)

 

De la musique aux ....étoiles.

William naît à Hanovre (Allemagne) et est très vite initié à la musique . En 1757 William et son père s'établissent en Angleterre à la suite de l'occupation de Hanovre par l'armée française. Musicien de talent il est nommé organiste à Bath. Passionné d'astronomie il étudie seul les ouvrages des grands auteurs et dès 1773 commence à observer le ciel avec des télescopes de sa propre fabrication. La grande qualité de ses instruments est due à la technique de polissage des miroirs. Il construit des instruments de plus en plus puissants , dépassant même en qualité ceux de l'observatoire royal.

Découverte d'Uranus.

En 1780 il envoie ses premiers articles à la société royale. En 1781 il découvre une nouvelle planète au-delà de l'orbite de Saturne....elle sera dénommée Uranus. C'est la célébrité immédiate : il reçoit la médaille Copley , est admis à la société royale et le roi Georges III en fait son astronome privé.

Tout en continuant ses observations , (rotation des planètes et de leurs satellites , mouvement des étoiles doubles , travaux sur l'apex du soleil , découverte de deux satellites d'Uranus et de Saturne , observation des calottes polaires de Mars..) Herschel et sa soeur Caroline fabriquent des télescopes et les vendent . Leur technique est maintenant très élaborée et ils construisent un instrument de 12 m de focale et de 1.2 m d'ouverture.

William se marie sur le tard à 50 ans et aura un fils :John.

Il meurt à Slough après avoir été fait chevalier par la Reine.


Retour Astro penseurs

suite