30/06/2000

 

Et ils en font .....tout un plat!

 

C'est pratiquement officiel , notre univers est ....plat. Les données du ballon "Boomerang" , lancé au-dessus de l'Antarctique en décembre 98 , sur le rayonnement fossile nous le confirment. La précision avec laquelle a été détectée la température du rayonnement a permis de comprendre la géométrie de l'univers , en effet c'est cette géométrie qui a influencé le trajet des photons depuis le moment du "flash" lumineux 300000 ans après le Big Bang. L'univers continuera éternellement son expansion (on sait même qu'elle accélère) et se refroidira de plus en plus.Pas de "Big Crunch" donc à prévoir.

Les couleurs différentes correspondent aux infimes fluctuations de température d'une région de l'espace. Nous le savions déjà , grâce au satellite "Cobe" , que l'univers primordial n'était pas parfaitement isotrope. Cette anisotropie a permis à la matière de condenser dans des zones privilégiées et à former plus tard les galaxies. Le modèle du Big Bang est encore conforté ainsi que la théorie inflationniste aux premiers instants.

Notre univers est plat ...à grande échelle : deux parallèles ne se rejoignent pas , même si localement il peut être courbé par la présence de matière.

Vive ... Euclide!


Retour Astro news

 Suite