06/06/2001

Pioneer 10 ........en route vers les étoiles.

 

Le 2 mars 1972 cette petite sonde de 258 kg quitte la terre pour un grand périple . Elle est la première à franchir la ceinture d'astéroïdes et à prendre des clichés extraordinaires de Jupiter et de ses satellites.

Dans ses flancs , une petite plaque dorée sur laquelle est gravé un message de paix et une indication de la position du soleil et de la terre.

En 1983 la sonde franchit l'orbite de Pluton et s'enfonce dans les profondeurs glacées de l'espace inter-stellaire. A la vitesse de 45000 km/h elle fonce en direction de la constellation du taureau qu'elle atteindra dans..... 2 millions d'années.

Dernièrement la NASA a réussi à reprendre contact avec la sonde qui se trouvait à environ 11 heures-lumière de la terre , soit 12 milliards de km ; en effet , le 28 avril 2001 , un radio télescope situé près de Madrid a capté un faible signal en réponse à la réactivation de la sonde. Jamais un objet artificiel lancé par l'Homme n'a été aussi loin.

29 années de voyage et pourtant si proche de nous comparé aux fabuleuses distances existant entre les étoiles. Quel dommage que pioneer ne puisse nous envoyer l'image de notre système solaire , si petit , si dérisoire dans l'immensité de l'univers.


Retour astronews.