Les phases de la Lune.

 

Mouvement de la lune et phases de la lune.

La lune tourne autour de la terre en 27 jours 8 heures (mois sidéral) sur une orbite inclinée de 6° par rapport au plan de l'écliptique * . Tu as sans doute remarqué que l'aspect de la lune dans le ciel change au cours de son mouvement. Tantôt elle apparaît sous forme d'un croissant , elle présente une surface plus ou moins éclairée . A la pleine lune , elle nous présente un beau cercle de lumière (attention aux loups-garous!). Tous ces différents aspects de la lune sont appelées "phases de la lune".

L'intervalle de temps entre deux nouvelles lunes consécutives est appelé le mois lunaire ou lunaison. Une lunaison dure en moyenne 29 jours 12 heures 44 minutes et n'est pas constante par suite du mouvement complexe de la lune. Elle varie de 29 jours 6 heures à 29 jours 20 heures. Pourquoi cette différence avec le mois sidéral? Tout simplement parceque la terre pendant ce temps a progressé sur son orbite autour du soleil (environ 27°) , donc pour qu'une phase donnée se reproduise , la lune doit parcourir un petit bout de chemin suplémentaire. Ce mois lunaire est appelé mois synodique.

Sur le schéma tu peux facilement voir que les phases de la lune sont liées aux positions relatives de la lune par rapport à la terre et au soleil.

A la "nouvelle lune" , la lune est entre la terre et le soleil , la face qu'elle nous présente est plongée dans l'obscurité et on ne la voit pas. La lune culmine dans le ciel à midi. A la "pleine lune" , l'alignement est soleil-terre-lune , la lune culmine dans le ciel à minuit.

De la nouvelle lune à la pleine lune , la lune est croissante et passe par le premier croisant suivi du "premier quartier" et de la lune gibbeuse croissante.

De la pleine lune à la nouvelle lune , la lune est décroisante , passe par la phase "gibbeuse décroissante" suivie du "dernier quartier" et du dernier croissant.

D'un seul coup d'oeil tu peux reconnaître le premier et le dernier quartier : trace un trait imaginaire prolongeant la frontière jour/nuit , si la lettre formée est un d , il s'agit du dernier quartier. Si la lettre est un p , il s'agit du premier quartier.

Face cachée que je ne saurais voir......

La lune au cours de son mouvement nous présente toujours la même face. Pour le comprendre , imagine la situation suivante:

Fais face à une table ronde et à partir d'une position A , tourne autour de la table en fixant le milieu de la table. Quand tu es revenu au point A , tu as fait un tour complet autour de la table mais aussi un tour complet sur toi-même en présentant tout le temps ton visage vers la table. Ainsi donc la lune au cours d'une révolution autour de la terre a également fait un tour sur elle-même. En fait par suite du mouvement de libration* de la lune on peut voir une petite partie de la face cachée.


Plan de l'écliptique: plan de l'orbite décrite par la terre dans son mouvement de révolution autour du soleil.

Libration: balancement apparent de la lune autour de son axe.


Retour astrojeunes