27/11/2000

Etoiles filantes.

 

 

Comme sur cette photo tu as certainement aperçu une nuit ou l'autre une étoile filante dans un ciel bien noir.

Autrefois les anciens croyaient effectivement que des étoiles se déplaçaient rapidement dans le ciel. En fait les étoiles sont des objets très lointains et qui n'ont rien à voir avec ce phénomène.

Ce qu'on appelle improprement étoiles filantes sont des "petits cailloux" qui en pénétrant dans notre atmosphère à grande vitesse , s'échauffent et s'enflamment , laissant derrière eux une traînée lumineuse. Très souvent ce "météore" se consume entièrement et il ne tombe sur terre que des poussières. Si l'objet est plus massif , il peut arriver qu'il ne se consume pas entièrement dans l'atmosphère et que quelques fragments retombent sur terre , on les appelle alors des "météorites"

D'ou viennent ces "cailloux" qui peuvent contenir du fer , du nickel ou d'autres métaux? Leur origine est très diverse , pour certains ce sont des particules provenant de comètes , pour d'autres des résidus qui ont autrefois formé les planètes du système solaire.

On estime qu'il tombe environ mille tonnes de météorites par jour sur terre et si on n'en reçoit pas souvent sur la tête , c'est que la terre est vaste et que la probabilité d'une telle rencontre est proche de zéro.

En été , tous les ans , entre le 10 et le 12 août les média nous informent qu'il y aura beaucoup d'étoiles filantes . A cette période on peut en observer plusieurs par minute.Quelquefois même il s'agit d'une véritable pluie d'étoiles filantes. Quand j'étais petit une vieille personne me racontait avec effroi qu'une nuit les étoiles du bon Dieu lui était tombées sur la tête et je l'écoutais émerveillé. La terre traverse alors les restes poussiéreux d'une comète disparue. Cette pluie d'étoiles semble provenir de la constellation de Persée et on l'a nommée pour cette raison "l'essaim des Perséides".

Saint Laurent se fêtant le 10 août , il y a plus de deux siècles de cela , des catholiques irlandais avaient observé ce phénomène et pensaient qu'il s'agissait des larmes que le saint aurait versées pendant son martyre. Pour cette raison , l'essaim du mois d'août a longtemps été appelé "les larmes de saint Laurent".

Voilà une petite manip que je te propose de faire cet été , une récolte de micro-météorites. Place à l'extérieur de chez toi un récipient assez large et contenant de l'eau très propre sur une hauteur de 10cm environ. Quelques jours plus tard quand toute l'eau s'est évaporée , observe le fond, tu y verras une fine couche de poussière noire. Promène un aimant très puissant sur cette poussière , tu devrais récolter de toutes petites particules noires qui au microscope ont une forme arrondie par suite de la fusion lors de la rentrée dans l'atmosphère.

Salut et bonne chasse!


Suite

Retour Astro jeunes