Le Big Bang. 

19/03/2000

Cette simulation numérique du ciel profond nous donne une petite idée du nombre immense de galaxies peuplant notre univers.

Pour les galaxies les plus lointaines , la lumière a mis des milliards d'années à nous parvenir. Ainsi nous les voyons aujourd'hui

telle qu'elles étaient il y a des milliards d'années; voir loin dans l'espace c'est voir loin dans le passé. Les chercheurs qui travaillent sur l'évolution des galaxies disposent donc d'un outil extraordinaire pour comprendre ce mécanisme en choisissant des échantillons à diverses distances.

Avez-vous remarqué le phénomène suivant : une voiture de police sirène hurlante s'approche de vous et s'éloigne.

Quand elle s'approche le son nous paraît aiguë ,quand elle s'éloigne le son semble plus grave ; c'est l'effet Doppler.

Quand elle s'éloigne , le signal sonore se décale vers les basses fréquences (ou les grandes longueurs d'onde). Pour un signal lumineux , c'est la même chose : pour une galaxie qui s'éloigne le signal est décalé vers les grandes longueurs d'onde qui correspond au côté rouge du spectre.

Les astronomes ont ainsi montré que les galaxies avaient tendance à se fuir mutuellement , c'est l'expansion de l'univers. Cela veut donc dire que dans le passé elles étaient plus proches les unes des autres , et donc que l'univers était plus dense , plus chaud qu'aujourd'hui.

La théorie du big bang ce n'est pas autre chose. Selon cette théorie l'univers aurait connu il y a quinze milliards d'années environ un état hyperdense et hyperchaud suivi d'une inflation rapide et ce que nous en voyons aujourd'hui constitue les restes très dilués par l'expansion.

Et qu'y avait-il avant ? Avant avait-il un sens vu que le temps n'existait pas ? Voir Pensée 1 .


Retour astro théories.